À quelle fréquence faut-il vidanger sa fosse septique ?

vidanger sa fosse septique

La vidange d’une fosse septique est essentielle pour garantir une évacuation optimale des eaux usées. Normalement, l’intervention doit être assurée par un professionnel qualifié ayant obtenu une autorisation. Quand vidanger sa fosse septique ? Comment bien choisir son prestataire pour réaliser une vidange de fosse septique à Montpellier ?

Vidange de la fosse septique : à quelle fréquence ?

Les professionnels recommandent de vidanger la fosse septique au moins tous les 4 ans. C’est d’ailleurs la fréquence habituelle. Toutefois, si la quantité de boue dépasse 50 % du volume de la fosse septique, il faut contacter rapidement un professionnel pour s’en charger. Dans le cas où vous disposez d’une microstation d’épuration ou si le niveau est supérieur à 30 % du volume total, la vidange doit être programmée tous les 2 ans. De ce fait, vous devez vérifier régulièrement le niveau des boues dans la cuve. Pour cela, plongez un bâton à l’intérieur. Pendant la vidange, il peut aussi être nécessaire d’effectuer un curage et un nettoyage du bac à graisse et des filtres et pré-filtres. En effet, il est recommandé de nettoyer le bac tous les 6 mois et le préfiltre tous les 3 ans. Ces opérations sont d’ailleurs indispensables pour assurer le bon fonctionnement de la fosse septique. Si vous recherchez une entreprise de vidange de fosse septique, consultez cette page.

Quel est l’intérêt de vidanger la fosse septique ?

Dans le cas où le bâtiment n’est pas raccordé au réseau d’assainissement collectif, vous êtes dans l’obligation d’entretenir régulièrement votre fosse septique. La raison ? Les boues s’infiltrent à l’intérieur et peuvent empêcher le travail des bactéries anaérobies. Aussi, il y a un risque de refoulement dans le logement. La vidange est alors incontournable pour éviter que la fosse septique déborde. Cette opération permet d’ailleurs de garantir la bonne évacuation des eaux usées et de prévenir les bouchons. C’est aussi un excellent moyen pour éviter les dégâts pouvant être causés par un débordement sur le système d’évacuation qui requièrent des réparations complexes et coûteuses. Enfin, c’est une démarche obligatoire pour être en conformité avec la législation en cas de contrôle du Service Public d’Assainissement Non Collectif ou SPANC.

Vidanger la fosse septique : à qui faire appel ?

La vidange d’une fosse septique est une opération délicate nécessitant le recours à une entreprise spécialisée dans l’entretien et l’assainissement à Montpellier. Cette dernière peut se charger du nettoyage, du curage, de la vidange et du désengorgement du réseau d’assainissement. En faisant appel à un des experts, vous aurez l’assurance de bénéficier d’une prestation de qualité.

Pour trouver le bon professionnel, vous pouvez faire des recherches en ligne ou auprès de votre entourage. Attention ! L’intervenant doit être titulaire d’un agrément préfectoral pour la vidange des fosses, sinon il ne peut exercer le métier en France. Il est donc conseillé de consulter le site de la préfecture pour davantage d’informations. Pour faire un choix éclairé, il convient aussi de mettre en concurrence les sociétés. Pour ce faire, demandez des estimations des travaux auprès de différents acteurs. Vous aurez ainsi une idée précise sur le budget moyen à prévoir. Enfin, étudiez les garanties et les services supplémentaires proposés. Ce sont des détails qui peuvent faire toute la différence.