Comment acheter un terrain constructible ?

Après avoir consulté les nombreux sites Web de recherche de terrains, les agents fonciers, les salles des ventes et le voisinage à la recherche de sites potentiels à construire, ce n’est qu’une question de temps avant que vous ne tombiez sur un terrain qui semble convenir. Voici ce que vous devez faire ensuite.

Inspection et étude

Trouver le terrain à bâtir l'idéal peut ressembler à la proverbiale aiguille dans une botte de foin, alors quand vous pensez l’avoir trouvé, assurez-vous de faire preuve de diligence raisonnable avant de déboucher le champagne. C’est là qu’un géomètre indépendant peut valoir son pesant d’or. Une évaluation professionnelle de la parcelle vous donnera les meilleures chances de comprendre ce dans, quoi vous êtes sur le point d’investir, de savoir si vous payez le bon prix et ce qui se cache littéralement sous la surface.

Envisagez également une analyse du sol pour éclairer la conception de vos fondations et repérer tout signe éventuel de contamination, ainsi qu’une analyse documentaire des questions environnementales.

Questions d’urbanisme

Le permis de construire est vital pour pouvoir construire sur le terrain, ce qui signifie qu’un site qui a un permis de construire valide aura beaucoup plus de valeur qu’un site qui n’a pas de permis, qui a un permis expiré ou qui a moins de 6 mois à courir. Le permis de construire est généralement assorti de conditions, et il est essentiel que vous compreniez leurs implications avant de procéder à l’achat. Assurez-vous d’être absolument clair sur ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas, et garder à l’esprit que tout bâtiment existant que vous envisagez de remplacer doit être habitable afin de conserver son statut d’urbanisme.

Lorsque la planification est incertaine ou non testée, il peut être judicieux d’acheter la parcelle sous réserve de l’obtention d’un nouveau permis de construire. Dans tous les cas, les services professionnels d’un consultant en urbanisme et/ou d’un avocat spécialisé en droit immobilier peuvent constituer un investissement utile.

Convenir du prix

L’évaluation d’un terrain à bâtir n’est pas une science exacte. Il faut généralement partir de la valeur marchande probable de la construction finie et soustraire les coûts de conception et de construction pour arriver à un prix indicatif maximum pour le terrain. Vous devez faire preuve de diligence raisonnable pour déterminer le prix maximum de votre offre avant de commencer à négocier avec le vendeur.

S’il y a beaucoup de concurrence pour l’achat du terrain, il peut être difficile de parvenir rapidement à une conclusion heureuse, surtout si vous avez besoin d’un prêt hypothécaire pour aller de l’avant. Dans certains cas, des appels d’offres scellés peuvent être lancés, ce qui signifie que vous n’avez qu’une seule chance de présenter votre meilleure offre, laissant le vendeur faire son choix final en fonction du prix et du profil de l’acheteur.