Comment éviter les infiltrations de ses murets ou clôtures ?

L'infiltration d'eau est un phénomène lié aux problèmes d'humidité. Elle se produit généralement dans les murs poreux. L'eau de pluie est absorbée par le mur extérieur et se propage ensuite à l'ensemble de la structure. Un guide pratique vous donne les clés pour résoudre les problèmes d'infiltration d'eau en proposant des méthodes de mise en œuvre spécifiques. Avant de mettre en place un traitement pour éviter les infiltrations d'eau, il est nécessaire d'en comprendre les raisons. Ainsi, un diagnostic précis doit être réalisé pour comprendre la source de l'humidité. Si vous avez des questions, vous pouvez faire appel à un expert. Ensuite, il vous orientera vers le traitement le plus approprié en fonction de l'urgence de la situation.

Imperméabiliser le mur !

Si vos murs présentent des problèmes, il faut les imperméabiliser. Mais sachez que les fissures dans la maçonnerie peuvent également provoquer des infiltrations d'eau. En fonction de la taille des fissures, vous pouvez choisir l'imperméabilisation des murs extérieurs, qui consiste à appliquer une couche protectrice sous forme de produits imprégnés. Cela permettra de stopper l'humidité et d'empêcher les saletés d'adhérer au mur. Avant de commencer la phase d'imperméabilisation, la surface doit être propre et sèche pour permettre au produit imprégné de durcir correctement. Les éventuels trous ou fissures dans la maçonnerie doivent également être réparés avant le début du traitement. Attention, car les conséquences d'une infiltration d'eau peuvent être dangereuses pour la structure du bâtiment et pour votre santé. En cas de doute, il est recommandé de faire appel à un spécialiste de l'humidité. Les professionnels de Vedrenne installent des dessous de toit en cas de problème.

Peintures anti-humidité !

Certaines peintures pour murs extérieurs sont très adaptées pour éviter les infiltrations d'eau en protégeant les murs extérieurs. Cette mesure peut être préventive ou curative. Vous pouvez également utiliser une peinture anti-humidité pour moderniser votre maison en lui donnant différentes couleurs. Notez toutefois que dans certaines villes, le choix de la couleur des murs extérieurs est régi par le plan d'urbanisme local. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les règles d'urbanisme applicables à votre région. Avant de peindre, nettoyez les murs et rebouchez tous les trous et fissures.

Revêtement de la façade !

Le remplacement ou la pose d'un revêtement mural extérieur peut vous faire bénéficier de l'étanchéité et donner un nouveau look à votre maison. Dans la pratique, il est clair que le bardage est plus coûteux que les deux premières solutions telles que l'imperméabilisation. Cependant, cette méthode présente plusieurs avantages : meilleure isolation du bâtiment, nouveau look, solution idéale pour agrandir ou réduire la fenêtre.