Le tableau électrique est comme le cerveau de la maison. À lui seul, il limite l’accès au monde de la vie moderne. En effet, le circuit imprimé fournit le courant électrique nécessaire au fonctionnement des lampes électriques, des machines à laver, des radiateurs électriques, des climatiseurs, etc. Bref, c'est l'un des rares éléments dont une maison ne peut se passer.
Les tableaux électriques en règle
Le tableau joue un rôle très important dans l'installation électrique générale de la maison. Il alimente non seulement toutes les pièces, mais assure également la sécurité des occupants grâce aux différentes fonctions de sécurité qui assurent le réglage électrique des équipements. Au fil des années, le panneau électrique a subi de grands changements, et surtout, il a des règles de sécurité strictes. Les tableaux électriques qui étaient auparavant équipés de porte-fusibles à broches sont désormais plus complexes et plus sûrs, équipées de toutes les protections, différentiels et cloisons nécessaires. De plus, pour que l'ancien tableau soit aux normes, il doit répondre aux normes électriques françaises, notamment les normes précisées dans la norme NF C 15-100 et les normes CONSUEL. Ces normes seront vérifiées et mises à jour sous forme de certificats.
Les responsables de la mise aux normes d’un tableau électrique
Le propriétaire de la maison est toujours responsable de la mise à la terre du panneau électrique. De même, s'il s'agit d'un bien loué, il doit être décoré. Généralement, le propriétaire est responsable de la décoration des panneaux électriques. Si vous avez de solides connaissances en circuit, vous pouvez installer vous-même le panneau électrique, mais de manière générale, c'est une opération qui doit être confiée à des professionnels. Si vous êtes à la recherche d'un électricien certifié pouvant réaliser ce type de projet, veuillez contacter un expert pour comparer les tarifs de telles interventions.
Importance des mis aux normes du tableau électrique
Les respects de la norme NF C 15-100 correspondantes à l'installation électrique domestique est particulièrement des enjeux de sécurité. Ces règles visent à renforcer la sécurité des installations et à protéger le personnel : locataires, propriétaires, électriciens, etc. Ils peuvent également assurer la bonne distribution de l'électricité et réduire le risque de défaillance du réseau. Le standard peut être installé par des professionnels, propriétaires de logements ou locataires. Si vous décidez de le poser vous-même, vous devez respecter toutes les règles concernant l'installation électrique. Avant de vous connecter au réseau électrique, vous devez obtenir un certificat appelé certificat de conformité électrique.