Un glissement de terrain, un éboulement ou encore l'apparition de fissures dans les murs constituent autant de risques auxquels est soumise la construction d'un bâtiment. Afin de prévenir tout problème et assurer la pérennité de l'édifice, il est crucial de réaliser au préalable des études de sols. Pour ce faire, il est recommandé de prendre contact avec une entreprise spécialisée dans l'ingénierie géotechnique.
En quoi consiste une étude géotechnique ?
La géotechnique consiste en la réalisation d'une étude des sols sur un terrain donné. Il s'agit de prendre connaissance des caractéristiques physiques d'un sol contraint de supporter une construction. Au terme de l'étude, des informations importantes seront récoltées à propos :
- des propriétés géologiques des sol concernés ;
- de la profondeur des nappes phréatiques (niveau piézométrique) et de l'importance des ressources en eau ;
- de la résistance des sols et de leurs aspects mécaniques.
Après avoir pris connaissance de l'ensemble de ces éléments, le maître d'ouvrage dispose de tous les outils nécessaires pour connaitre quel type de fondation est le mieux adapté au terrain.
Pourquoi procéder à une étude des sols ?
Différents éléments font de l'ingénierie des sols une étape indispensable à tout projet de construction. La géotechnique permet notamment de :
- Prévenir les périls susceptibles de nuire à un projet de construction : l'intervention d'un géotechnicien contribue à évaluer les risques naturels pouvant affecter un terrain dédié à la construction.
- Travailler à l'optimisation des principes de fondation : au cours de l'étude, sera notamment déterminée la profondeur à laquelle devront être creusés les soutiens de la construction. Si des anomalies sont détectées, le projet pourra être abandonné afin d'éviter tout surcoût inutile.
- Assurer la viabilité du projet : une étude de sol permet de se projeter sereinement dans l'avenir. Si des désagréments surviennent, le maître d'ouvrage disposera des garanties nécessaires, notamment en cas de litiges avec les compagnies d'assurances
- Connaître les facteurs à l'origine de désordres sur une construction : une étude géotechnique apparaît comme la solution la plus efficace pour connaître la cause des sinistres dont est atteint le bâtiment. Il sera possible de déterminer s'ils sont dus à une erreur lors de la réalisation des fondations.
Dans quelles circonstances une étude de sols est-elle obligatoire ?
Le 23 novembre 2018, la loi ELAN (évolution du logement, de l'aménagement et du numérique) précise les situations lors desquelles une ingénierie géotechnique est légalement imposée. Une étude de sols est obligatoire pour procéder à la vente d'un terrain constructible non bâti, si ce dernier est situé dans un lieu exposé aux risques naturels ainsi qu'aux mouvements de terrain. L'ensemble des zones concernées est défini par décret. Les sols argileux font l'objet d'une vigilance particulière, du fait des dégâts constatés sur les maisons qui y sont édifiées.