Certains chalets de jardin sont conçus pour être habitables, tandis que d’autres ont une fonction purement esthétique (où vous pouvez passer des moments de détente avec votre famille ou vos convives). Avec les multiples modèles qui sont disponibles, plusieurs personnes se demandent si tous les modèles de chalets de jardin existants sont adaptés à tous les types de jardins. Voici des éléments de réponse à ce sujet.
Un chalet de jardin de taille moyenne est adapté à plusieurs surfaces de jardin
Il existe actuellement sur le marché plusieurs modèles de chalet de jardin. Ces modèles varient en fonction des types de matériaux utilisés, de la forme esthétique, et évidemment de la taille. Si la surface occupée par votre future cabane de jardin fait moins de 20 m², vous saurez moins de formalités à remplir auprès de votre mairie. Vous n’avez même pas besoin d’un permis de construire. Vous devez seulement vérifier si votre cour de jardin est assez grande pour accueillir la structure. Par conséquent, avec un grand cours de jardin, il est tout à fait possible d’installer un chalet de jardin habitable sans permis de construire. Vous pouvez donc à faire appel à un expert professionnel en construction de cabane de jardin qui propose des kits d’assemblage en bois par exemple. En plus d’avoir un aspect naturel, ceux-ci sont aisés et rapides à assembler. Les possibilités d’usage sont multiples : vous pouvez y aménager un petit studio, un atelier ou une chambre d’ami si besoin. Visitez un site spécialisé pour plus d’informations.
La taille minimale de chalet de jardin pour les jardins très étroits
Seul un chalet de jardin avec une dimension minimale de 5 m² convient aux cours les plus étroits. Il ne s’agit alors pas d’un chalet de jardin habitable sans permis de construire. Dans ce cas de figure, il est nécessaire de trouver des stratégies de mise en place pour optimiser l’espace disponible. Vous pouvez par exemple accoler une paroi du chalet avec le mur extérieur de votre habitation. Vous pouvez stocker dans ce modèle d’abri de jardin des outils de travail ou du bois de chauffage par exemple. Pour résumer, il serait faux de penser que tous les modèles de chalet de jardin soient adaptés à toutes les tailles de jardin. Tout dépend de vos préférences et de vos besoins, et surtout du type de chalet de jardin et de l’espace disponible dans votre jardin.
Un grand chalet de jardin convient à une plus vaste cour de jardin
Au contraire, si vous souhaitez mettre en place un grand chalet de jardin dans l’espace total fait plus de 20 m², vous aurez évidemment besoin d’une cour plus vaste, capable d’accueillir une telle structure. Vous aurez alors besoin de remplir les formalités nécessaires auprès de votre mairie, ainsi que de faire une demande de permis de construire. Ce n’est donc pas un chalet de jardin habitable sans permis de construire. Toutefois, vous avez l’avantage d’avoir plusieurs usages possibles de votre structure : pièce de salon, salle de musculation, cuisine champêtre, bureau de travail… De plus, il est indispensable de suivre des normes d’isolation et de construction spécifiques.