Pourquoi installer une pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur peut procurer plusieurs avantages. En effet, un domicile deviendra plus écologique avec cet appareil. Le propriétaire obtiendra aussi plusieurs économies d’énergie et augmentera le confort de sa maison. De même, une pompe à chaleur reste facile à utiliser avec les nouvelles technologies.
Pour un système de chauffage écologique
La pompe à chaleur fonctionne avec de l’énergie renouvelable. Cet équipement puise les énergies présentes dans l’air, l’eau ou le sol. La pompe à chaleur restitue ensuite ces énergies dans tout le domicile.
Cette énergie se catégorise parmi les énergies propres. En effet, elle ne dispose d’aucun composant polluant volatil et d’aucun déchet. De plus, avec son statut écologique, les aides rénovations énergétiques pourront subventionner l’installation d’une pompe à chaleur.
Réaliser de l’économie d’énergie
Effectivement, à part l’énergie renouvelable, une pompe à chaleur permet de réaliser de l’économie d’énergie. La facture énergétique peut baisser de trois quarts de sa valeur si un domicile dispose d’une pompe à chaleur de dernière génération.
De plus, le coefficient de performance ou COP définit la capacité de la pompe à chaleur à produire de l’énergie en fonction du nombre d’énergies qu’elle consomme. La valeur des COP de la majorité des pompes à chaleur actuelle varie de 3,6 à 5.
Cette valeur signifie alors que la pompe à chaleur consomme 1 kW d’énergie et produit 3,6 kW à 5 kW d’énergie. Le domicile obtiendra alors 2,6 kW à 4 kW d’énergie gratuite.
Pour rendre le domicile plus confortable
Une pompe à chaleur dispose de plusieurs versions. Certains modèles de pompe à chaleur peuvent à la fois chauffer et rafraichir le domicile. De même, cette installation permet de produire de l’eau chaude sanitaire.
En plus du confort, l’installation d’une pompe à chaleur ne nécessite pas un grand espace. Elle se cachera facilement dans le sous-sol ou la buanderie du domicile. De plus, l’installation ne nécessitera que le raccordement du boitier de commande et de la circulation du fluide.
De nos jours, les pompes à chaleur suivent les dernières technologies. Elles disposent désormais d’une commande à distance que le propriétaire peut contrôler à l’aide d’un smartphone, tablette, etc.
De cette manière, le contrôle sera plus simple et rapide qui permet de réduire les dépenses énergétiques superflues. En effet, le propriétaire peut commander l’arrêt et la marche de la pompe à chaleur où qu’il soit. De même, la température pourra aussi s’ajuster avec précision.