Qu’est ce qu’une gouttière Nantaise ?

Les gouttières jouent un rôle important dans la toiture. Elles permettent d'évacuer l'eau de pluie qui, sinon, ruissellerait le long des murs et s'échapperait. Les gouttières nantaises, également appelées gouttières Laval, captent l'eau du toit avec élégance et discrétion.

La gouttière nantaise : qu'est-ce que c'est ?

La gouttière nantaise fait partie des gouttières dites rampantes : elle n'est pas installée sous l'avant-toit comme une gouttière pendante, mais en bas de la pente et fixée aux chevrons ou aux bandes de doublage. Il s'agit d'une gouttière coudée au lieu d'un cercle : la costière est formée d'un angle de 70° avec la partie installée sur le toit. En général, la largeur de l'ourlet est de 14 mm et le développement est habituellement de 333 mm ou 400 mm. Il s'agit donc d'un modèle de gouttière discret et esthétique qui ne dépasse pas du toit, mais dont la capacité est diminuée. Avez-vous besoin de gouttières ou de couvertines en continu ? Dans ce cas, sachez qu'il existe une entreprise qui peut livrer et fournir des gouttières en continu avec les experts de Verdrenne.

Quelles sont les caractéristiques de la gouttière nantaise ?

La gouttière nantaise se situe dans une zone rampante sur une corniche ou sur des tuiles. Elle remonte le long du bord du toit. La gouttière Laval est de forme tubulaire avec une remontée verticale qui forme un angle aigu de 70°. Son discours se termine par un bord cylindrique ouvert. Elle peut également comporter un clip. Dans cet état, la partie qui repose sur les tuiles est incurvée pour empêcher l'eau de remonter. Attention, sachez qu'on la distingue de la gouttière nantaise qui est très similaire mais qui a un angle de 90°.

Gouttières nantaises : les avantages et les inconvénients !

Même si elles sont très esthétiques, les gouttières nantaises ne sont pas susceptibles d'être appliquées partout :
  • Les avantages des gouttières nantaises :
Attention, les gouttières laval se marient bien avec les toits en tuiles plates. Comme elles ne dépassent pas du toit, elles sont susceptibles de tomber sur le sol. Pour le nettoyage, vous avez la liberté de placer une échelle directement au-dessus de la gouttière.
  • Les défauts des gouttières nantaises :
Les gouttières Laval, en raison de leur forme carrée, n'ont pas un taux d'écoulement très élevé. La gouttière havraise est une autre gouttière rampante plus performante. De plus, la pente du toit est censée être si forte que l'arrière de la gouttière est plus haut que la bordure installée à l'avant. Elles ne peuvent être installées que sur des toits en tuiles plates inclinés, comme les toits en ardoise. Le choix des matériaux est beaucoup plus limité que pour une gouttière suspendue. Certains modèles sont fabriqués en aluminium prélaqué ou en zinc .