Quels sont les avantages d’un plancher chauffant ?

Le plancher chauffant est une technique de réchauffement par le sol existant depuis les années 60. Environ 50 ans après la création des premiers prototypes et une réglementation française réduisant la température de surface du sol de 28°C en 1978, les sols chauffants ont énormément évolué, en termes de production, de ressenti et en particulier dans le domaine du rendement.

Le plancher chauffant en hydraulique

Il est constitué d’un circuit d’eau chauffée en électricité. Il exige l’installation d’un collecteur d’eau sur la pièce où il est installé. Le plancher chauffant se compose, dans ce genre de condition, de plaques d’isolant thermique sur lesquelles sont posés des circuits avec des tubes souples de polyéthylène. Dans cette principe, plus la surface au sol sera grande, plus il est nécessaire d’accroître le nombre de circuits. Une fois le dispositif est relié à l’arrivée d’eau, une chape est mise sur l’ensemble de l’installation. Des méthodes de dalle préformées existent, ce système à faible température est plaisant et discret.

Une bonne température

Le premier avantage énuméré par les usagers est le confort de vie. En effet, le sol est délicatement frais et les pièces sont plus simples à aménager comparés l’installation des radiateurs. Le chauffage au sol fournit une chaleur douce et continue, incluse entre 20°C et 35°C. Avec la comparaison d'un radiateur, il chauffe en moyenne au milieu de

50°C et de 70°C. Le parquet chauffant n’échauffe pas le volume d’air d’une chambre, mais un circuit hydraulique prédéfini ou électrique. Toutefois, la perception de chaleur peut être différente, en fonction des utilisateurs.

Le plancher chauffant est économique

Un des atouts non négligeables du chauffage au sol est sa faible consommation en énergie. Un plancher chauffant chauffe votre maison sur des températures de 40°C, alors que les radiateurs habituels, sauf pour les dispositifs à basse température, nécessitent plus de 60°C. En ajustant la température avec quelques degrés au-dessous, le chauffage au sol vous donne toujours le même bien-être, de ce fait, il n’est pas utile de trop chauffer afin que vous vous sentiez bien dans votre maison. Il offre l’aménagement de votre intérieur comme vous le souhaitez. L’espace libéré par l’absence de radiateur vous permet également de placer selon vos besoins les meubles ou les fenêtres vitrées.

Durant l’hiver, il est vraiment agréable d’avoir une température stable dans la maison. C’est l’un des avantages d’avoir un plancher chauffant. Il est aussi économique, car cela ne consomme pas beaucoup d’électricité et il ne chauffe pas le volume d’air dans votre chambre.